pharzor.fr

- Personnages -

Le Capitaine (Germain Ploën) : Préposé à la formation au combat des tirailleurs sénégalais depuis le début du conflit, le Capitaine Germain Ploën est missionné par le Colonel Pelletier de prendre la relève du Capitaine Gerbiat à la tête de la tranchée B-28. Grand patriote favorable à la reconquête des territoires pris par l’ennemi, il prend un malin plaisir à commander ses hommes sans aucun état d’âme. Il est borné, indécis et refuse d’admettre qu’il a tord. Ses décisions parfois incohérentes poussent ses hommes à penser qu’il est incompétent pour ce poste.

L’Estafette (Thomas Sardin) : La plus jeune recrue de la tranchée (et la plus naïve) se fait vite remarquer par le Capitaine, notamment par ses capacité à courir vite et partout. Sa nomination au poste d’Estafette n’est que de la poudre aux yeux pour permettre à son supérieur de profiter de ses aptitudes pour son compte personnel. Il est volontaire, toujours prêt à rendre service, bien qu’il ne soit pas familier avec l’idée de tuer des allemands.

Le Lieutenant (Fabrice Mentier) : Second du Capitaine et provisoirement aux commandes de la tranchée, Mentier était un grand ami du Capitaine Gerbiat, ce qui lui a value sa promotion au grade de Lieutenant. Très bête et très premier degré, il a du mal à s’imposer face au Capitaine, dont il doute des méthodes.

Le Caporal (Edouard Laguiole) : Grand amateur de baïonnettes, de fusils et de tout ce qui peut servir à ôter la vie d’un allemand en général, le Caporal est d’attaque pour reprendre les combats. Il se fait cependant réprimander plus d’une fois par le Capitaine, ce qui conduit les deux hommes à développer une certaine rivalité.

Le Chef (Jacques Rosenberg) : Ancien soldat de la guerre de 1870, le chef s’est volontairement engagé pour retourner au combat. Son grand âge lui a valu de se retrouver aux cuisines, et non en première ligne comme il l’aurait souhaité. Il ne manque pas une occasion de montrer sa détermination au Capitaine, dans l’espoir que celui-ci l’accepte parmi les assaillants.

Le Rosbif (Paul Rotterson) : Alors lui, personne ne sait qui il est et d’où il vient. C’est un anglais, et personne ne semble l’apprécier de ce fait.

Soldat Camille Ventier : Soldat sous les ordres du Caporal, Ventier semble avoir été la victime de toutes ses tentatives farfelues et surtout ratées d’attaquer les allemands. Il doute que ses plans puissent un jour fonctionner.

Le Tirailleur (Amidou Kourouma) : Dernier survivant du bataillon de tirailleurs sénégalais, Kourouma a rejoint son ami Ventier sous les ordres de Laguiole. Lui non plus ne croit pas au succès des plans de ce dernier, s’en moque même. Il croit plus en ceux du Capitaine, à qui il fait davantage confiance.

Soldat Anatole Cabet : Grand blagueur, il vole régulièrement les lettres du Capitaine pour les lire à toute la tranchée. Il est également sous les ordres de Laguiole.

Soldat des communications Émile Postier : Inapte au combat, bien qu’il y soit forcé par le Capitaine, Postier s’est vu attribuer la charge d’échanger le courrier avec l’arrière et les messages avec l’état major. Son bureau est à côté de la volière, où il bichonne ses pigeons, ses seuls amis dans la tranchée.

Le Sergent (Raymond Palinat) : Aux commandes de l’artillerie, le sergent Palinat est dévoué à sa tâche et à ses camarades. Il respecte le Capitaine, bien qu’il doute de lui. Probablement le personnage le plus lucide de la tranchée.

- Personnages non apparus -

Les personnages suivants sont évoqués dans les épisodes mais n'y sont pas présents.

Louise Baptistin : Fiancée du Capitaine à qui elle envoie des lettres régulièrement, elle est l’espoir qui lui donne envie de se battre. Sa famille a fait fortune dans le textile à partir des années 1880.

L’ancien Capitaine (Michel Gerbiat) : Gerbiat s’est efforcé de maintenir un semblant de trêve entre les deux camps depuis près d’un an. Ami de Mentier, il a fait de lui son bras droit pour l’aider à concrétiser ses projets. Procrastinateur de première, mais surtout pacifiste, c’est un grand amateur de belote et de tennis.

Le Colonel (George Pelletier) : Supérieur hiérarchique de Ploën, c’est lui qui l’a nommé à la tête de la tranchée B-28.

- Episodes -

Épisode 01 (7min00s - 02/09/2018) : Marne, 1916. Un Capitaine de l'armée française est nommé à la tête d'une tranchée. Sa mission : secouer ses branleurs de soldats pour aller botter le cul des boches.

Épisode 02 (7min31s - 12/09/2018) : S'imaginant être investi d'une mission d'ordre patriotique, et s'étant aperçu de l'absolu manque de potentiel et de jugeote de ses hommes, le Capitaine Ploën décide de faire le point et de commencer les préparatifs de l'offensive qu'il compte mener...

Épisode 03 (5min55s - 22/09/2018) : Le Capitaine dévoile à ses hommes les détails de son extraordinaire plan d'attaque. Seulement, sa mise en place est compromise par des adversaires inattendus.

Épisode 04 (5min29s - 16/10/2018) : L'entraînement intensif débute pour les soldats de la tranchée B-28. Le Capitaine croit encore qu'il peut transformer le plomb en or.

Épisode 05 (3min35s - 02/11/2018) : Les préparatifs de l'opération Bourrin Malin s'intensifient. Aussi, un nouvel élément pour le moins inattendu fait son apparition dans la tranchée.

Épisode 06 (9min02s - 10/01/2019) : Un avion allemand survole la tranchée. Le Capitaine est aux abois face à cette menace qui plane au dessus de leurs têtes.

Épisode 07 (8min01s - 26/01/2019) : Réprimandé par le capitaine pour avoir fait échouer son plan, le caporal tente de mettre en place sa propre stratégie d'attaque, en recrutant quelques soldats de la tranchée.

Épisode 08 (8min30s - 26/03/2019) : C'est la guerre ! La Nouvelle-Zélande vient aider la France à combattre les allemands, et déclenche les hostilités par la même occasion. La B-28 s'engage dans le combat.

Épisode 09 (6min40s - 31/05/2019) : Après la victoire des Néo-Zélandais sur la première tranchée allemande, le capitaine ré-organise les défenses et prépare la visite du colonel Pelletier.

Épisode 10 (16min34s - 23/07/2019) : Un type se faisant passer pour le capitaine Ploën débarque à la tranchée et revendique son commandement. Le capitaine ne peut pas laisser de telles accusations semer la discorde dans ses rangs, à moins qu'il ne soit lui-même pas clair sur ses intentions.

Épisode 11 (18min23s - 11/11/2019) : Alors que Denis croupi dans sa cellule, les boches lancent une contre-attaque pour reprendre la tranchée G-51, où sont postés le Caporal et le Lieutenant. Ploën tente de repousser les assaillants en commandant ses hommes sous une pluie d'obus.

- Roles -

Pharzor : Toutes les voix sauf...
Alexandre : Camille Ventier
Kendall : Anatole Cabet

Merci à Antoine pour l'illustration et à Alexandre pour les traductions en Allemand.